Interventions

Mars 2025 : Formation pour instrumentistes à cordes frottées

"Formation pour instrumentistes à cordes frottées"

En collaboration avec Arnaud Creusot, kinésithérapeute spécialisé pour les musiciens.

Physiologie intégrée : libérer l'expression artistique par l'utilisation consciente du corps

Mars 2025 : Biologie et médecine du sport (DIU)

DIU – biologie et médecine du sport

Formateur : examen clinique du membre inférieur

Février 2025 : Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB)

"Anatomie du geste du musicien"

Une conference atelier pour le PSPBB sur la santé des musiciens et la prévention des troubles musuculo-squelletiques (TMS) liés à l’exécution musicale. Action destinée aux étudiants DE du pôle supérieur de Paris.

Janvier 2025 : Indication plasma riche en plaquettes (PRP)

Soirée de rentrée de l'IMS Prefontaine autour d'une présentation des dernières études concernant les indications musculo-squelettiques du PRP.
#imsprefontaine #medecinedusport #medecindusport #traumatologiedusport #imsprefontainepariscortambert #imsprefontaineannettek #prp

Octobre 2024 : Congrès Chirurgie du Sport

"7ème congrès de Chirurgie du Sport Paris"

Des interventions passionnantes vous attendent. Que vous soyez intéressé par les pathologies tendineuses (pubalgies, adducteurs, ischio-jambiers…), les techniques chirurgicales (reconstruction du LCA, chirurgie de stabilisation de la cheville, ostéotomie et LCA…), la rééducation (ANKLE GO, 11 to perf, ROAST…), ou la  traumatologie du sport (rupture de greffe du LCA, rupture de coiffe, ressaut biceps fémoral…), ou encore les dernières innovations (notamment en IA), vous découvrirez des approches concrètes pour améliorer la prise en charge de vos patients en médecine sportive.

Juin 2024 : Pathologies musculo-squelletiques du musicien

Soirée IMS Prefontaine sur le thème de la prise en charge des pathologies musculosquelettiques chez les musiciens.

Janvier 2024 : La hanche du danseur

Soirée IMS Prefontaine en collaboration avec l’équipe médicale de l’Opéra National de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMPD).
La conférence traitait de la prise en charge de la hanche du danseur notamment du conflit fémoro-acétabulaire et de la dysplasie de hanche.

Novembre 2023 : Congrès Chirurige du Sport

Prise en charge des lésions musculaires des ischio-jambiers dans un club de football professionnel

Un peu plus d'un tiers des lésions musculaires concernent les ischiojambiers dans le football professionnel. La majorité de ces lésions touchent le biceps fémoral au niveau de la cloison entre le long et le court biceps. 
Le délai pour un retour terrain est assez variable, entre 21 et 42 jours. Le risque de récidive est également très important, jusqu'à 11 fois plus grand après un premier épisode. 
Au cours de notre expérience dans un club professionnel, nous avons décomposé la prise en charge des ces lésions en 6 étapes : 

•       Prise en charge initiale

•       Contrôle clinique à 48h avec imagerie IRM

•       Contrôle clinique la première semaine avec Échographie

•       Isocinétisme

•       Reprise de la course

•       Reprise de l'entraînement

Devant l'impact de ces lésions, de nouveaux traitements semblent de plus en plus prometteurs comme la médecine régénérative avec le plasma riche en plaquette ou le traitement par Laser CO2 notamment en cas de fibrose cicatricielle. 

Juin 2023 : soirée conférence atelier physio sport république

La cheville : de l'entenrose à l'instabilité

Octobre 2022 : Congrès Chirurgie du Sport

"5ème congrès de Chirurgie du Sport Paris"

Le danseur, considéré comme un artiste avant tout, est également un sportif de haut-niveau. Avec plus de 20h de danse par semaine, il soumet son corps et notamment son rachis à des contraintes extrêmes. Les pathologies rachidiennes du danseur sont nombreuses avec une prévalence très importante de scoliose par rapport à la population générale. Selon certaines études, la pratique de la danse et notamment le maintien d’une posture figée d’extension du rachis dorsal serait responsable de déformation, douleur et pathologie rachidienne. Pour rééduquer un danseur, il est indispensable de connaître son anatomie rachidienne mais également les technopathies propres à ce sport. Un suivi régulier pluri-disciplinaire, médecin, kinésithérapeute et professeur de danse/chorégraphe, permet d’accompagner le danseur dans sa carrière et de diminuer le risque d’arrêt de celle-ci. L’apport de l’EOS peut aider à identifier certains morphotypes à risque et orienter la rééducation avec mesures chiffrées et reproductibles.

Novembre 2021 : Congrès Chirurgie du Sport

"4ème congrès de Chirurgie du Sport Paris"

Rééducation en réalité virtuelle, calendrier de la rééducation d’une rupture du LCA, éducation thérapeutique, réathlétisation et arthroplasties, retour au sport après butée, rupture du tendon d’Achille, le sportif en croissance, bilan métabolique, de nombreux sujets autour desquels l’équipe de Chirurgie du Sport de Paris vous propose d’échanger et de vous informer sur les dernières innovations.