Actualités
Septembre 2024 : Les docs du magazine de la santé
Immersion dans l'immense fourmilières d'artistes qu'est le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris - CNSMDP et la mise en lumière du travail du pôle santé.
Janvier 2023 : Centre National de la Danse
Les danseurs et danseuses possèdent un certain nombre de connaissances empiriques liées à leur expérience et à des années de travail du corps, qu’ils et elles partagent de manière informelle. Ce guide permet d’organiser ces connaissances de manière plus formelle et parfois de les corriger, de proposer d’autres outils ou dispositifs issus de la recherche et d’identifier des éléments cruciaux dans la prévention. Il propose ainsi un partage de savoirs et de savoir-faire pour penser collectivement la place de la santé en danse en prenant en compte, autant que possible, la diversité des conditions d’emploi, des styles de danse et des contextes.
Mai 2022 : Europe 1
"Faire du sport oui, mais sans se blesser c’est mieux"
Intervenants :
- Florian Patalagoïty, kinésithérapeute du sport, ostéopathe et auteur de "Mon programme sport & santé" chez Larousse
- Dr Thomas Mamou, médecin du sport
Avril 2022 : Pôle santé du conservatoire de Paris
"Vers un élargissement des missions en faveur de l'ensemble des étudiant.es"
Dans le cadre du projet d’établissement, le Conservatoire de Paris tend à se doter d’un pôle santé à destination de l’ensemble des étudiantˑes, jusqu’ici essentiellement orienté vers la direction des études chorégraphiques, avec l’ambition de prendre en compte les questions médicales propres aux musicienˑnes.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’une coordination d’un certain nombre d’acteurs de la santé, disponibles pour l’ensemble des étudiantˑes. Une approche inédite présentée par Marine Thyss, directrice adjointe du Conservatoire de Paris et Thomas Mamou, médecin du sport et coordinateur du pôle santé.
Avril 2022 : What's up doc
«Je veux faire sortir les danseurs de cette culture de la douleur»
Sa « spécialité » de médecin du sport, qui n’existe pas vraiment aux ECN, Thomas Mamou l’a créée tout seul, au fil de nombreuses formations, tout comme son poste au pôle médical du Conservatoire National Supérieur de Danse depuis 3 ans, qu’il dirige. Rencontre avec un jeune médecin virevoltant.
Décembre 2021 : Clinique du sport Paris V
Médecin du sport depuis trois ans à la Clinique du Sport à Paris (Ramsay Santé), le Dr Thomas Mamou soigne les sportifs professionnels. En 2019, il a intégré le pôle médical du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dont il assure la coordination. Mise en lumière sur ses missions au sein du conservatoire.