Janvier 2023 : Centre National de la Danse

"Guide danse et santé"

Les danseurs et danseuses possèdent un certain nombre de connaissances empiriques liées à leur expérience et à des années de travail du corps, qu’ils et elles partagent de manière informelle. Ce guide permet d’organiser ces connaissances de manière plus formelle et parfois de les corriger, de proposer d’autres outils ou dispositifs issus de la recherche et d’identifier des éléments cruciaux dans la prévention. Il propose ainsi un partage de savoirs et de savoir-faire pour penser collectivement la place de la santé en danse en prenant en compte, autant que possible, la diversité des conditions d’emploi, des styles de danse et des contextes.

Octobre 2022 : Congrès Chirurgie du Sport

"5ème congrès de Chirurgie du Sport Paris"

Le danseur, considéré comme un artiste avant tout, est également un sportif de haut-niveau. Avec plus de 20h de danse par semaine, il soumet son corps et notamment son rachis à des contraintes extrêmes. Les pathologies rachidiennes du danseur sont nombreuses avec une prévalence très importante de scoliose par rapport à la population générale. Selon certaines études, la pratique de la danse et notamment le maintien d’une posture figée d’extension du rachis dorsal serait responsable de déformation, douleur et pathologie rachidienne. Pour rééduquer un danseur, il est indispensable de connaître son anatomie rachidienne mais également les technopathies propres à ce sport. Un suivi régulier pluri-disciplinaire, médecin, kinésithérapeute et professeur de danse/chorégraphe, permet d’accompagner le danseur dans sa carrière et de diminuer le risque d’arrêt de celle-ci. L’apport de l’EOS peut aider à identifier certains morphotypes à risque et orienter la rééducation avec mesures chiffrées et reproductibles.

Mai 2022 : Europe 1

"Faire du sport oui, mais sans se blesser c’est mieux"

Intervenants :
Florian Patalagoïty, kinésithérapeute du sport, ostéopathe et auteur de "Mon programme sport & santé" chez Larousse
- Dr Thomas Mamou, médecin du sport

Avril 2022 : Pôle santé du conservatoire de Paris

"Vers un élargissement des missions en faveur de l'ensemble des étudiant.es"

Dans le cadre du projet d’établissement, le Conservatoire de Paris tend à se doter d’un pôle santé à destination de l’ensemble des étudiantˑes, jusqu’ici essentiellement orienté vers la direction des études chorégraphiques, avec l’ambition de prendre en compte les questions médicales propres aux musicienˑnes.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’une coordination d’un certain nombre d’acteurs de la santé, disponibles pour l’ensemble des étudiantˑes. Une approche inédite présentée par Marine Thyss, directrice adjointe du Conservatoire de Paris et Thomas Mamou, médecin du sport et coordinateur du pôle santé.

Avril 2022 : What's up doc

«Je veux faire sortir les danseurs de cette culture de la douleur»

Sa « spécialité » de médecin du sport, qui n’existe pas vraiment aux ECN, Thomas Mamou l’a créée tout seul, au fil de nombreuses formations, tout comme son poste au pôle médical du Conservatoire National Supérieur de Danse depuis 3 ans, qu’il dirige. Rencontre avec un jeune médecin virevoltant.

Décembre 2021 : Clinique du sport Paris V

"Docteur de danseurs"

Médecin du sport depuis trois ans à la Clinique du Sport à Paris (Ramsay Santé), le Dr Thomas Mamou soigne les sportifs professionnels. En 2019, il a intégré le pôle médical du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dont il assure la coordination. Mise en lumière sur ses missions au sein du conservatoire.

Novembre 2021 : Congrès Chirurgie du Sport

"4ème congrès de Chirurgie du Sport Paris"

Rééducation en réalité virtuelle, calendrier de la rééducation d’une rupture du LCA, éducation thérapeutique, réathlétisation et arthroplasties, retour au sport après butée, rupture du tendon d’Achille, le sportif en croissance, bilan métabolique, de nombreux sujets autour desquels l’équipe de Chirurgie du Sport de Paris vous propose d’échanger et de vous informer sur les dernières innovations.